Comparatif des offres de Fibre Optique commercialisées par Maroc Telecom, Orange et inwi

Souvent désirée mais rarement accessible, la fibre optique est la technologie idéale pour les internautes exigeants. Ainsi, si vous avez la chance d'être éligible à la Fibre optique, vous pourrez profiter du très haut débit et de certaines offres plus ou moins attrayantes commercialisées par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) au Maroc, à l'image de Orange, de inwi ou encore de Maroc Télécom. Lesdites offrent font bénéficier le client de débits différents qui peuvent alors varier de 12 Mbit/s à 200 Mbit/s avec un "ping" sous les 10 ms pour les joueurs qui profiteront au passage d'une stabilité à toute épreuve.
Notre comparateur de FAI vous permet d'obtenir une vue exhaustive des offres des différents opérateurs, de leurs tarifs et des différents frais (mise en service, équipements) qui vous seront prélevés.

Offres inférieures à 50 Mb/s:
Orange et inwi propose certaines offres de Fibre Optique qui peuvent servir comme alternative à l'ADSL de Maroc Telecom. Ainsi, Orange commercialise une offre à 240 Dh par mois qui donne droit à l'illimité vers les fixes au Maroc, 2 heures de communications vers le mobile ainsi qu'un accès à internet via la fibre optique avec un débit de 12 Mb/s. A titre de comparaison, Maroc Telecom offre le même débit en ADSL à 249 Dh/mois.
Du côté d'inwi, on a droit à un débit 25 Mb/s en plus de l'illimité vers le fixe et 3 heures vers les mobiles, et cela à 349 Dh/ mois, soit un peu moins cher que les 519 Dh que les clients de Maroc Telecom devraient débourser mensuellement en vue de bénéficier d'un débit de 20 Mb/s en ADSL.

Offres de 100 Mb/s et 200 Mb/s:
Avec leur offre de 100 Mb/s, Orange et inwi vous propose l'illimité vers les fixes nationaux ainsi que 4 heures de communications vers les mobiles. D'ailleurs, ladite offre est commercialisée à 449 Dh en optant pour Orange voire 499 Dh chez Inwi. Maroc Telecom offre, quant à lui, 10 heures de communication vers les mobiles en plus de l'illimité vers les fixes, et cela à 500 Dh/mois.

L'offre de 200 Mb/s est proposée à 1000 Dh/mois chez Maroc Telecom alors que le client peut bénéficier du même débit pour la modique somme de 649 Dh/mois en optant pour Orange ou inwi.

Verdict: Sur le seul critère du tarif, Orange et inwi se détachent de l'opérateur historique avec des offres moins chères que celles proposées par ce dernier que ce soit au niveau du tarif mensuel à payer ou encore au niveau des frais de mise en service et du prix de l'équipement.

Couverture: Du côté du déploiement, c'est Maroc Telecom qui sort vainqueur de ce comparatif avec un déploiement de la fibre optique au niveau de la majorité des grandes villes au Maroc. Orange par contre ne commercialise son offre qu'au niveau de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. inwi ne propose, quant à lui, la fibre optique que dans la ville de Rabat.

QoS: Même si les opérateurs au Maroc n’hésitent pas à annoncer des débits théoriques impressionnants, il faut bien garder la tête froide étant donné qu'une fois le routeur branché, la réalité pourrait être un peu décevante!

En effet, et d'après les feedbacks de plusieurs clients, la qualité de service laisse à désirer avec des débits bien inférieurs à ceux annoncés par les opérateurs télécoms et des coupures de temps à autre.


Commentaires

  1. Actuellement le débit fibre orange est stable. Il offre 20Mo à 240 dhs au lieu de 12Mo et c est stable depuis ma souscription en février 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci pour le feedback. Toutefois, je pense que c'est une exception d'avoir un tel débit.
      Même chez Maroc Telecom, il y a certaines personnes qui ont souscrit à l'offre MT Duo de 4 Mb/s et qui se sont retrouvées avec un débit de 16 Mb/s ;)

      Supprimer
  2. Il est important de préciser les débits montant sur les offres !
    Pour l'offre 100Mb IAM il est de 10Mb, mais aucune idée pour le reste.
    http://www.speedtest.net/result/7135111312.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      20 Mb/s comme débit montant pour l'offre de 200 Mb/s et 1 Mb/s pour l'offre 12 Mb/s de Orange.

      Du côté d'inwi, je n'ai pas d'informations concernant le débit montant pour le moment. D'ailleurs, c'est la raison même pour laquelle, je n'ai pas inclus ce dernier dans le comparatif.

      Supprimer
  3. BONJOUR .
    MERCI DE NOUS ENVOYER DES TEST DE DEBIT FIBRE OPTIQUE .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt. Voici un test fibre orange de 20Mo
      https://youtu.be/8QRSniEjUZ4

      Supprimer
  4. Fibre optique orange 100 mo. Debit descendant 98 et ascendant de 15

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir et bon ramadan à tous.
    Je viens de lancer un nouveau forum pour discuter autour de la fibre optique au Maroc et essayer d'aider et de répondre aux questions autour de cette technologie.
    vous pouvez joindre le forum et y contribuer à cette adresse: http://webobject.net

    Merci d'en parler autour de vous, ce qui permettrai de regrouper les tutos et les solutions sur ce forum et pouvoir mettre en place un réel espace de discussion d'échange.

    RépondreSupprimer
  6. Je n’ai jamais eu de problème avec la fibre de iam (100 mégas).
    J’utilise un routeur (tp- link) puissant comme point d’acces Pour mon sous-sol.
    Depuis un an pas de panne pas de dégradation de débit .
    Tt près du routeur j’obtie Facilement 90 mégas,à l’etag D’en haut j’obtient 60 mégas par wifi mais en utilisant un répéteur tp- link

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire