Selon l'ANRT, les marocains sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux

LANRT sort de son silence non pas pour expliquer les causes du retard au niveau de la publication des tableaux de bord trimestriels, mais plutôt pour publier les résultats de son enquête de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2017. L’objectif est de relever le niveau d’équipement et d’usage et de suivre l’évolution du marché.

Dans le cadre du suivi du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc, une nouvelle enquête sur l’équipement et l’usage des TIC par les ménages et les individus a été réalisée par l’ANRT auprès de 12.000 ménages et individus.Mobile
Selon l’enquête, la téléphonie mobile est généralisée pour la quasi-totalité des ménages aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural avec un taux déquipement de 99,8%. Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile chez les ménages est de 3,9.

Par ailleurs, 91,7% des individus âgés de 5 ans ou plus sont équipés en téléphone mobile. Parmi eux, 73,4% sont équipés de smartphone. L’ANRT précise que le parc des smartphones est estimé à près de 22.640.986.

Notons au passage que 86% des individus disposant d’un smartphone l’utilisent pour accéder à Internet soit près de 19,6 millions d’individus. Le smartphone est l’écran devant lequel les individus passent le plus de temps (plus de 3h par jour pour 20% d’entre eux)
Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés de smartphone, soit une hausse de 3% par rapport à 2016. Cette hausse a concerné de manière égale les urbains et les ruraux. Fixe
Le taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe est en baisse depuis les 6 dernières années avec moins d’un ménage sur 5 qui en est équipé en 2017. D’après l’ANRT cette tendance baissière de la téléphonie fixe s’explique par le fait que le téléphone mobile satisfait dorénavant la demande croissante des ménages en téléphonie. De plus, 90% des ménages déclarent s’être équipés en téléphonie fixe pour avoir accès à Internet via ADSL.
Ordinateurs/ Tablettes
En 2017, 58,4% des ménages sont équipés en ordinateur et/ou tablette, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2016. L’ordinateur portable capte la demande en ordinateurs au détriment de l’ordinateur de bureau et de la tablette (48% des ménages sont équipés d'ordinateurs portables contre 16% pour les ordinateurs de bureau et 19,7% pour les tablettes).
Internet
D’après les résultats de l’enquête, 70,2 % des ménages sont équipés d’Internet avec 77,2% des ménages en milieu urbain et 51,3% en milieu rural. D’ailleurs, l'internet mobile est le moyen principal d’accès à internet chez les ménages Marocains avec 66,5% contre 19,4% des ménages qui ont accès à internet via ADSL. Notons toutefois que près de deux ménages sur 10 sont doublement équipés : accès fixe et mobile.

Selon l’Agence nationale de réglementation des télécoms, les internautes marocains se situent au dessus de la moyenne mondiale de plus de 7 points (54% de la population mondiale est connectée). Lutilisation dInternet est à un rythme quotidien pour plus de la moitié des internautes. Par ailleurs, près de la moitié des internautes passe plus dune heure sur le Web via un téléphone mobile.
En outre, la plupart des internautes utilisent internet pour participer aux réseaux sociaux, regarder et télécharger des films ou encore accéder à des sites de dialogue en ligne. Il en est autrement dès lorsque les usages requièrent une disponibilité du service (RDV avec le médecin avec 3,7%) ou une compétence particulière (tenir un blog avec 3,7%).
Les réseaux les plus utilisés par les internautes marocains sont WhatsApp, Facebook et YouTube. De plus, près de 95%  accèdent auxdits réseaux tous les jours ou au moins une fois par semaine. 
Achats en ligne
L’achat en ligne entre progressivement dans les pratiques avec 12,8% des individus qui ont effectué des achats ou commandes en ligne en 2017 contre 11,7% en 2016. Les vêtements arrivent en tête des achats en ligne (72,3%) suivis par les produits de voyage (23,8%) et les articles ménagers (11,9%).
Notons enfin que les trois quarts des internautes qui n’achètent pas sur Internet le font simplement par manque de confiance ou de connaissances.

Commentaires