Microsoft dote Azure de nouvelles avancées, du nuage à la périphérie

Microsoft a annoncé jeudi un ensemble de nouveaux services Azure et de technologies à l'usage des développeurs, leur offrant des capacités avancées couvrant l'IA, la réalité mixte, l'IdO et la Blockchain. La société fera découvrir ces avancées et d'autres encore dans l'univers du nuage hybride et de l'informatique en périphérie, lors de sa conférence Microsoft Build, occasion aussi pour les développeurs de les expérimenter et se donner les moyens d'agir.

Scott Guthrie, vice-président directeur du groupe Microsoft Cloud et AI, a commenté : « C'est une période incroyable en ce moment que d'être un développeur. De l'intégration de l'IA et de la réalité mixte dans les applications à l'exploitation de la chaîne de blocs pour résoudre les problèmes commerciaux, les compétences et la portée de l'action des développeurs augmentent rapidement. Aujourd'hui, nous offrons aux développeurs des services Azure novateurs qui les aideront à mettre au point la prochaine génération d'applications. À l'heure où 95 % des clients du Fortune 500 exploitent Azure, ces innovations peuvent avoir des incidences considérables. »

Poursuite par Microsoft de son engagement à bâtir la plateforme d'IA la plus productive
Microsoft a annoncé un nouvel ensemble de technologies d'IA Azure pour aider les développeurs et les scientifiques des données à appliquer l'IA à n'importe quelle solution.

  • Azure Cognitive Services permet aux applications de voir, d'entendre, de répondre, de traduire, de raisonner et plus encore. Microsoft lance une nouvelle catégorie de services cognitifs (Cognitive Services), appelée « Décision », qui offre aux utilisateurs une recommandation précise utile à une prise de décision plus éclairée et plus efficace. Cette catégorie comprend le modérateur de contenu (Content Moderator), le détecteur d'anomalies récemment annoncé, et un nouveau service appelé Personalizer, qui s'appuie sur l'apprentissage par renforcement pour fournir aux utilisateurs une recommandation spécifique leur permettant de prendre des décisions rapides et éclairées. 
  • Microsoft intègre l'IA dans Recherche Azure en généralisant la fonction de recherche cognitive, ce qui permet aux clients d'appliquer les algorithmes des services cognitifs pour extraire de nouveaux éclairages de leurs contenus structurés et non structurés. De plus, une nouvelle fonctionnalité, lancée en avant-première, permet aux développeurs de stocker les enseignements IA tirés de la recherche cognitive, de quoi faciliter encore la création d'expériences riches en savoirs grâce à des visualisations Power BI ou des modèles d'apprentissage automatique.
Les nouvelles innovations d'Azure Machine Learning simplifient le processus de création, de formation et de déploiement de modèles d'apprentissage automatique :

  • Les capacités MLOps acquises via intégration d'Azure DevOps assurent aux développeurs la reproductibilité, l'auditabilité et l'automatisation du cycle d'apprentissage machine de bout en bout.
  • Les avancées ML automatisées et une interface utilisateur intuitive facilitent encore plus le développement de modèles de haute qualité.
  • L'interface d'apprentissage machine visuelle offre une expérience de création et de déploiement de modèles sans code et avec des fonctionnalités par glisser-déposer.
  • Dans le souci d'assurer une latence extrêmement faible et une inférence efficiente en termes de coûts, Microsoft annonce la disponibilité générale de modèles à accélération matérielle, qui fonctionnent sur FPGA, ainsi que la prise en charge d'ONNX Runtime pour NVIDIA TensorRT et Intel nGraph, ce qui devra permettre une inférence à haut débit sur les puces NVIDIA et Intel.

Élargissement des possibilités à la périphérie intelligente
La société a lancé aujourd'hui plusieurs nouveaux produits et solutions qui répondent toujours aux besoins existants et émergents dans les domaines du nuage hybride et de l'informatique de périphérie:

  • Microsoft a lancé Azure SQL Database Edge pour prendre en charge l'ensemble des besoins de calcul en périphérie. Moteur SQL optimisé, IA intégrée, pour les besoins de calcul moins élevés, ce produit combine la transmission de données en continu avec l'apprentissage automatique à même la base de données et les capacités graphiques pour permettre l'intelligence à la périphérie. Comme Azure SQL Database Edge partage la même surface de programmation avec Azure SQL Database et SQL Server, les développeurs peuvent facilement amener les applications à la périphérie, sans avoir à apprendre de nouveaux outils et langages, bénéficiant ainsi d'une expérience de programmation cohérente.
  • Microsoft a également annoncé IoT Plug and Play, un nouveau langage de modélisation ouvert qui assure la connexion transparente des périphériques IdO au nuage et qui permet aux développeurs de relever l'un des principaux défis actuels, à savoir le déploiement de solutions IdO à grande échelle. Jusqu'ici, il fallait concevoir spécifiquement des logiciels pour le périphérique connecté pris en charge, ce qui limitait l'ampleur des déploiements d'IdO. Avec IoT Plug and Play, les clients disposent d'un vaste écosystème d'appareils, certifiés par les partenaires, qui pourront se connecter rapidement.
  • Pour ce qui est du développement de réalité mixte, Microsoft facilite encore plus la création pour HoloLens 2 avec HoloLens 2 Development Edition, qui donne à la communauté des développeurs de réalité mixte accès à des solutions qui les aideront à créer et à gérer des expériences de réalité mixte sur toute une gamme de périphériques.
  • La prise en charge par Unreal Engine 4 de la transmission en continu et de l'intégration de plateforme native pour HoloLens 2 sera disponible pour les développeurs, d'ici fin mai, pour qu'ils puissent créer des rendus photoréalistes de haute qualité ainsi que des expériences immersives et de réalité mixte destinés à des solutions couvrant l'architecture, la conception de produits, la fabrication et bien plus. 
Investissements accrus pour doter les développeurs de la Blockchain des moyens d'agir
L'an dernier, Microsoft a annoncé Azure Blockchain Workbench offrant aux développeurs une interface utilisateur simple pour modéliser les applications de la chaîne de blocs sur un réseau préconfiguré pris en charge par Azure. Les annonces faites aujourd'hui poussent la donne encore plus loin.

  • Azure Blockchain Service simplifie la formation, la gestion et la gouvernance des réseaux de blocs de chaînes de consortiums, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur la logique du flux des tâches et le développement des applications. Concrètement, Azure Blockchain Service déploie un réseau de consortium entièrement géré et propose une gouvernance intégrée pour les tâches de gestion courantes comme l'ajout de nouveaux membres, le paramétrage des autorisations et l'authentification des applications utilisateur.
  • Microsoft a également annoncé cette semaine que la plateforme Ethereum de J.P. Morgan, Quorum, est le premier grand livre accessible dans Azure Blockchain Service, donnant ainsi aux clients de Microsoft et de J.P. Morgan la possibilité de déployer et de gérer en nuage des réseaux de chaînes de blocs évolutifs.
Plus de 6 000 développeurs et créateurs de contenu se joindront à Microsoft, à Seattle, la semaine prochaine, dans le cadre de la conférence, pour se familiariser avec les derniers progrès des technologies dans les domaines du nuage et du développement, ainsi que pour acquérir une expérience pratique de celles-ci. Les annonces d'aujourd'hui sont censées donner aux développeurs de tous métiers un avant-goût de nouveaux outils de pointe pour créer la prochaine génération d'applications destinées au nuage intelligent et à la périphérie intelligente. Il y aura encore d'autres présentations la semaine prochaine à la conférence Build.

Commentaires