Le programme de Mastercard en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM), Girls4Tech™, a officiellement atteint son objectif initial de scolariser un million de filles dans le monde. Le programme a une nouvelle ambition, celle d'atteindre cinq millions de filles d'ici 2025. Au Moyen-Orient et en Afrique, Mastercard déploiera le programme sur de nouveaux marchés, incluant le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Au Maroc, et pour la toute première fois dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, le programme Girls4Tech a été lancé lors d'une session digitale (zoom) avec l'école Internationale Jeanne d'Arc de Casablanca. La pandémie de COVID-19 a entraîné un abandon des salles de classe traditionnelles, provoquant un essor mondial de l'apprentissage en ligne, l'enseignement étant dispensé par le biais de plateformes numériques.
Lancé en 2014, Girls4Tech propose des activités et un programme d'études fondés sur les normes mondiales en matière de sciences et de mathématiques. Il intègre l’expertise de Mastercard en matière de technologie et d'innovation, permettant aux étudiantes de découvrir un éventail de carrières dans les STEM, telles que la détection de la fraude, spécialiste des données et ingénieur logiciel.
Le programme a commencé par une session pratique en présentiel dirigée par des employés bénévoles, puis s'est étendu à de nouveaux sujets tels que l'intelligence artificielle et la cyber sécurité, et a amélioré l'accès à son programme STEM grâce à une expérience d'apprentissage numérique, Girls4Tech Connect, qui a été traduit en huit langues, dont l'arabe et le français.
« Nous sommes ravis de présenter notre programme STEM au Maroc pour la première fois dans un format purement. Notre objectif est d'aider les jeunes filles à développer des connaissances en matière de STEM et à acquérir des compétences essentielles dans la vie courante qui sont pertinentes pour leurs études et leurs carrières futures. C'est pourquoi Girls4Tech vise à éveiller leur curiosité et à leur apprendre comment appliquer ces compétences dans le monde réel », a déclaré Mohamed Benomar, Directeur Général Mastercard pour l'Afrique du Nord.
« Nous nous réjouissons de permettre à plus de filles de poursuivre des carrières dans les domaines des STEM, comme nous nous efforçons d'améliorer la parité des sexes dans tout le pays », a-t-il ajouté.
« À l'École internationale Jeanne d'Arc de Casablanca, nous accordons une grande importance à la technologie et aux matières STEM. Le programme Girls4Tech permet aux élèves de s'informer sur ces sujets grâce à des outils numériques interactifs et attrayants, faciles d'accès et simples à utiliser. Nous sommes impatients d'encourager un plus grand nombre de nos étudiantes à s'informer sur la diversité des carrières qu'elles pourront suivre dans le domaine des STEM », a déclaré Ahmed Guessous, Directeur de l'Ecole Internationale Jeanne d'Arc de Casablanca.
Comment Girls4Tech atteint les futurs STEMinistes :
• Annonce d'un nouveau partenariat pour créer un programme d'études numérique Girls4Tech avec Discovery Education, le leader mondial de la conformité aux normes pédagogiques numériques, des contenus incitatifs, et de l'apprentissage professionnel pour les classes de la maternelle à la 12e année afin de toucher 1,6 million de filles supplémentaires d'ici 2023.
• Des partenariats avec d'autres organisations mondiales et nationales telles que Scholastic, AIF en Inde, Major League Baseball, Network for Teaching Entrepreneurship (NFTE), The R&A, YCAB en Indonésie et Arus en Malaisie, afin d'étendre le programme et d'offrir des compétences STEM de manière singulière aux filles âgées de 8 à 16 ans.
• Ajout d'un nouveau programme d'études pour permettre aux étudiants de se familiariser d’avantage avec les domaines en pleine expansion de la cyber sécurité et de l'intelligence artificielle.
• Lancement de nouveaux programmes comme Girls4Tech 2.0 pour les filles âgées de 13 à 16 ans, et Girls4Tech & Code, un programme de codage de 20 semaines pour les filles âgées de 8 à 11 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire