Selon Kaspersky, 26% des internautes marocains ne protègent pas leurs mobiles

kaspersky cybersecurite
En 2020, pandémie oblige, les Marocains ont adopté massivement le digital, seul moyen de rester en contact avec leurs proches pendant le confinement, mais aussi de gérer à distance leurs finances, de se divertir, d’étudier et de s’informer, ou encore de travailler. Le e-commerce notamment a connu un boom dans le royaume. 

Selon le Centre Monétique Interbancaire, l’activité du paiement sur Internet a enregistré une progression spectaculaire de 24% au cours des neuf premiers mois de 2020. 
En 2020, un utilisateur d’internet sur 10 avait été victime d’au moins une attaque de type malware. 26 % des internautes marocains ne protègent pas du tout leurs mobiles. 

La sécurité est aujourd’hui un enjeu plus important que jamais, et elle concerne tous les utilisateurs, quels que soient leurs âges ou leurs activités, quels que soient l’âge et l’activité. Un simple aperçu des chiffres rend compte de l’ampleur de la tâche : plus de 4,5 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde entier, 112,5 milliards d’emails sont échangés chaque jour et 5 milliards de Go de données en ligne sont créées quotidiennement...

Néanmoins, plus d’appareils connectés implique une plus grande exposition aux menaces. Car qui dit augmentation des échanges dit augmentation des risques. Le rapport annuel de Kaspersky indiquait qu’en 2020, un utilisateur d’internet sur 10 avait été victime d’au moins une attaque de type malware. En 2020 toujours, le nombre moyen de fichiers malveillants détectés par jour est de 360 000, soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2019.

Dans une telle situation, les utilisateurs ont-ils conscience des menaces ? Pas vraiment. D’après une étude menée en 2020 par Kaspersky et le cabinet d’études Immersion, 26 % des internautes marocains ne protègent pas du tout leurs mobiles, une personne interrogée sur trois enregistre ses données confidentielles sur son smartphone, tandis que 19 % des sondés affirment s’être déjà fait pirater un compte sur les réseaux sociaux.

Signe positif d’un éveil aux risques liés au numérique : l’enquête de Kaspersky a révélé que plus de sept Marocains sur dix indiquent protéger leurs appareils des intrusions. 

Ainsi, en 2021, Kaspersky recommande de suivre plusieurs astuces et conseils pour continuer à profiter du numérique en toute sérénité avec une famille protégée, surtout les plus jeunes. Kaspersky recommande principalement aux utilisateurs de : 
  • Ne pas réutiliser le même mot de passe d’un compte à l’autre et utiliser un mot de passe unique pour chaque compte, ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe pour les stocker, et les générer.
  • Protéger leurs appareils à l’aide de plusieurs facteurs d’authentification, comme les lecteurs d’empreintes digitales, de reconnaissance faciale ou encore les codes PIN.
  • Se méfier des courriels en provenance d’expéditeurs inconnus ou douteux, mais aussi des liens renvoyant vers des sites web de phishing.
  • Ne pas partager leurs informations personnelles et ne pas permettre l’accès à leurs comptes à des tiers, sauf absolue nécessité.
  • Veiller à la sécurité des enfants en paramétrant le compte en mode privé. Par exemple, TikTok a récemment mis à jour sa fonction de contrôle parental.
  • Utiliser une solution de sécurité, même sur les mobiles afin d’éviter toute compromission de l’appareil comme des données de l’utilisateur.

Commentaires