L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 24 octobre 2016

L'ANRT débloque temporairement la VoIP au Maroc à l'occasion de la COP22



Les appels via les applications VoIP sont dorénavant fonctionnels au Maroc. Toutefois, le déblocage n'est que temporaire.

Il s'avère que l'ANRT, Agence nationale de réglementation des télécommunications, est peut être la responsable du déblocage temporaire de la VoIP au Maroc et cela à l'occasion de la COP22 qui sera organisée à Marrakech du 7 au 18 Novembre 2016. Vu l'importance de cet événement et le nombre assez important de personnalités qui seront présentes lors dudit événement, l'ANRT a peut être changé d'avis en vue de redorer l'image du pays. Cependant, aucun communiqué officiel n'a été publié sur le site de l'ANRT pour le moment.

Dorénavant, les appels via les applications telles que Viber, Skype ou Whatsapp marchent de nouveau. Mais jusqu'à quand? On le saura après la fin de la COP22.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'ANRT débloque la VoIP au Maroc vu qu'en mois de mars, le site d'une réunion organisée à Marrakech avait le privilège d'avoir une connexion non filtrée suite à un accord passé avec l'ANRT; raison pour laquelle, des applications comme Skype, Google Hangouts ou FaceTime ont été bel et bien fonctionnelles lors de ladite réunion.

A rappeler que l'ANRT a procédé au blocage des appels via les applications VoIP au Maroc en janvier 2016 afin de préserver les bénéfices des sociétés de télécoms apparemment. Certes, les internautes ont réagit à l'époque en lançant une campagne visant à ne plus aimer les pages des trois opérateurs marocains sur Facebook, mais ce n'était pas assez pour que l'ANRT change d'avis.

A noter aussi que d'après une étude publiée par Brooking Institute, le blocage de la VoIP au Maroc a pu causer des dommages importants à l'économie marocaine. Selon cette étude, le Maroc aurait ainsi perdu 320 millions de dollars entre janvier et juin 2016.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires