L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 16 juin 2017

Maroc Telecom accélère le déploiement de la fibre optique


Suite à la signature d'une convention avec le gouvernement pour le lancement des offres internet à très haut débit en fibre optique, Maroc Telecom a commencé à commercialiser certaines offres depuis 2014 tout en investissant massivement ces dernières années dans les infrastructures.

Rien que dans la fibre optique (hors câbles internationaux terrestres et sous marins), et sur les 10 dernières années, Maroc Telecom a investi plus de 3,5 milliards de Dh. Ces investissements s'inscrivent dans un plan ayant pour objectifs: l'introduction des technologies les plus récentes dans les réseaux fixe et mobile et la poursuite du déploiement de la fibre en vue de l'amener au plus près des clients.

Ainsi, et à fin mai 2017, Maroc Telecom a déployé plus de 331 264 accès FTTC (Fiber to the Curb) et FTTH (Fiber to the Home) dans les principales villes du Royaume. Ce qui en fait le premier opérateur à proposer la fibre optique dans la plupart des grandes villes marocaines.

L'opérateur historique affirme que ses clients bénéficient d'un débit élevé, d'une connexion illimitée, fluide et stable, permettant des téléchargements confortables, rapides et plus intenses et ce, en simultané sur plusieurs appareils

Notons au passage que Maroc Telecom propose deux offres, une à 500 Dh/mois faisant bénéficier le client d'un accès à internet avec un débit de 100 Mb/s, alors que la deuxième offre donne droit à un débit de 200 Mbps et cela à 1000 Dh /mois.

À titre de comparaison, Orange Maroc propose des offres d'internet via la fibre optique avec un débit de 100 Mb/s à 449 Dh/mois voire même 200 Mbps à 649 Dh seulement. Toutefois, lesdites offres ne sont disponibles que dans 4 villes marocaines à savoir, Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech contrairement à l'opérateur historique qui propose ses offres dans plusieurs villes telles que Casablanca, Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Tanger ou encore Oujda.

Au Maroc, peu de clients ont opté pour la fibre optique en raison de son faible déploiement ainsi que son prix estimé cher. La France compte par contre près de 2,5 millions d'abonnements internet à très haut débit en fibre FTTH parmi les 8,2 millions clients éligibles à fin mars 2017, soit le double du nombre d'abonnés à l'ADSL au Maroc.

2 commentaires:

  1. Mensonge, cela fait 4 mois que j'appelle le centre pour me résoudre un problème de débit qui devrait être à 100mb alors que je suis uniquement à 50, on me dit qu'ils vont résoudre le problème mais rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M Mehdi,
      Merci pour votre feedback.
      Avez vous essayé de les contacter en envoyant vos cordonnés par mail à cm@iam.ma?
      Il s'avère que c'est plus pratique.

      Supprimer

commentaires