L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 17 février 2016

Comparatif des offres ADSL de méditel, inwi et Maroc Telecom (IAM)

Comme on l'a déjà annoncé auparavant, meditel et inwi ont pu lancer dernièrement leurs offres ADSL en format d'une offre Double Play. L'offre de meditel est disponible à l'échelle nationale alors que l'offre de inwi n'est disponible que dans certains quartiers à Casablanca et Rabat pour le moment mais sera bientôt déployée ailleurs.

Si on compare les offres desdits opérateurs avec l'offre Double Play de Maroc Telecom baptisée Phony Duo, on remarquera une ressemblance au niveau du prix avec 249 Dhs pour l'offre de IAM et celle de inwi contre 240 Dh pour l'offre de meditel. Par contre, les avantages varient d'un opérateur à un autre. Chez Maroc Telecom, et en plus de l'illimité vers les fixes nationaux ainsi que 3 heures vers le national, on n'a droit qu'à un débit de 4Mb/s contre 12 Mb/s pour meditel et 20 Mb/s chez inwi.
D'après les feedbacks de certains clients qui ont essayé l'offre de meditel, la moyenne du débit obtenu est de 8Mb/s. Quant à l'offre de inwi, et d'après le peu de feedbacks partagés, on a observé une variation au niveau du débit offert qui n'a jamais pu atteindre les 20 Mb/s. Cependant, inwi promet un débit de 3 Mb/s au minimum.

Bien évidemment, le débit offert dans le cadre d'une offre ADSL dépend de plusieurs facteurs tels que la distance qui sépare le client du répartiteur ainsi que l'atténuation qui peut varier en fonction du diamètre des câbles ainsi que la langueur de la paire de cuivre. A titre d'exemple, si votre ligne ne supporte que 4 Mb/s (d'après l'état de votre ligne), vous n'aurez jamais plus que ledit débit même si vous optez pour une offre de 20 Mb/s.

Rappelons aussi que Maroc Telecom commercialise plusieurs autres offres avec des débits supérieurs à 4Mb/s. Cependant, et en ajoutant les frais d'abonnement de la ligne fixe, le coût final de la facture mensuelle sera de 269 Dh (8Mb/s+ Fixe avec formule abonnement classique) au minimum et vous n'aurez, dans un tel cas, qu'une ligne fixe non plafonnée sans illimité vers les fixes nationaux.
Quant aux frais des équipements et de branchement, ils sont à partir de 160 Dh chez IAM si vous disposez déjà d'un routeur et d'un appareil fixe. D'ailleurs, le prix du routeur wifi le moins cher chez ledit opérateur est de 190 Dh. Du côté de méditel, le routeur est obligatoire malheureusement et ce dernier est au prix de 120 Dh en plus. Quant à inwi, le routeur est offert gratuitement.

Actuellement, si vous avez envie d'opter pour l'offre ADSL de meditel ou de inwi, vous devrez disposer d'une ligne fixe IAM active dont l'ancienneté est de 12 mois ou plus vu que si votre contrat n'est pas échu, des frais peuvent être facturés de la part de IAM.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

31 commentaires:

  1. http://www.speedtest.net/my-result/5005615427

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que quelqu'un a pu tester l'adsl de Meditel à Tanger (zone Playa) ?
    Et quel est le niveau de service de manière générale (car Meditel n'est pas connu pour son support clièntele) ?

    Quelqu'un sait quand INWI lance son offre ADSL à Tanger? J'ai posé la question sur leur site...mais pas de réponse...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'autres offres ADSL sur Tanger que Maoc Telecom. Inwi ne le propose pas et Meditel prétend le faire mais quand on veut faire la commande, les vendeurs vosu découragent...ensuite le service clientèle vous communique que votre ligne n'est pas éligible (après des tests)...même si Maroc Telecom prétend que ma ligne est une des meilleures à Tanger (proche de la centrale)...donc l'ADSL a encore un long chemin a faire, en tout cas pour Tanger...et entretemps il faut vivre avec les frustrations du quotidien...le Maroc n'est pas prêt à réellement participer dans l'ère numérique.
      Au lieu de mettre à jour l'infrastructure, nos opérateurs préfèrent mettre leur énergie dans le blocage des outils comme Skype, etc.

      Supprimer
  3. Ce comparatif est très théorique et limité a 2 villes: Casa et Rabat. En dehors de ces villes, s'il y a un service ADSL, c'est celui de Maroc Telecom car les autres opérateurs ne sont pas en mesure de fournir un service ADSL dans les autres villes.
    Donc ce marché est toujours dominé par Maroc Telecom, quoi que les publicités de Meditel ou Inwi essayent de nous faire croire.

    En tout cas, à Tanger pas moyen d'avoir un service ADSL autre que celui de Maroc Telecom. Meditel ne l'affiche même pas dans ces agences et quand on pose des questions, les vendeurs font tout pour décourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M Mostapha,
      Est ce que vous vous êtes rendus à un point de service ou à un point de vente ? Comment lesdits agents vous ont-ils découragé?

      Supprimer
  4. Salam Rachid,
    J'ai été dans 2 ou 3 points de vente à Tanger et j'ai été en contact téléphonique avec leur service clientèle...
    Les découragements sont du style:
    - "Vous voulez vraiment de l'ADSL? Pas du 4G?"
    - "on va prendre vos coordonnées et notre équipe technique va tester votre ligne pour savoir si meditel peut exploiter votre ligne ou non..."
    - Ou ils me disent simplement qu'ils ne peuvent pas encore fournir le service sur toutes les lignes.

    Ils ont pris mes coordonnées mais ils m'ont pas contacté. Ensuite j'ai insité pour avoir le service et le lendemain ils m'ont envoyé un mail pour dire que ma ligne n'est pas couverte par leur service.

    Pourtant, d'après MT, ma ligne est très proche de la centrale.

    Et comme mon volume nécessaire dépasse les 60GB/mois, je dois rester avec MT...que je veuille ou non. Sauf si je prends du 4G à un prix plus élévé bien sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M Mustapha,
      Merci pour le feedback.
      Personnellement, je vous recommande de contacter méditel via sa page sur facebook (onglet assistance).

      Supprimer
  5. Salam Rachid,
    Leur page assistance facebook tombe sur leur site (assistance.meditel.ma)... Mais peut-être je ne me suis pas bien expliqué: J'ai effectué une commande chez Meditel du service ADSL et, après beaucoup d'emails, converstaions téléphoniques et desvisites dans des agences, ils m'ont communiqué qu'ils n peuvent pas fournir le service. Donc je n'ai pas de problème d'assistance. Simplement meditel ne peut pas fournir le service ADSL à Tanger. Ils ne font pas de publicité non plus à Tanger pour l'ADSL...et ça c'est un signe... Ce qui est aussi un signe est que Maroc Telecom ne fait aucun effort pour changer son positionnement concernant l'ADSL parce qu'ils savent qu'ils sont les seuls.

    Fin de l'histoire...

    PS: j'invite d'autres internautes à partager leurs expériences. Je suis curieux d'apprendre si quelqu'un a réussi à changer de fournisseur pour l'ADSL à Tanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir éclairci les choses.
      Théoriquement, méditel peut offrir de l'ADSL la ou Maroc Telecom peut fournir de l'ADSL.
      Peut être bien qu'après avoir testé votre ligne, il aurait paru qu'elle ne supporte pas le débit minimum recommandé par méditel. Ceci n'est qu'une spéculation bien évidemment.

      Supprimer
  6. Comment savoir quel débit maximum ma ligne ADSL peut supporter?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde,

    Qui a testé ADSL inwi ou meditel, quelle votre feed back " qualité de connexion, test débit, les problèmes rencontré "

    Ainsi votre recommandation

    Je veux changé l'opérateur a cause des problèmes des coupures ADSL et pour plus de vitesse de débit.

    Merci par avance.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Salamo alaykom ,

    Si on a pas de ligne IAM active on ne pourra pas s'abonner en adsl avec inwi et Meditel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa3alaykom salam,
      Malheureusement, un abonnement chez IAM est obligatoire pour le moment est de préférence, le client doit déjà passer 12 mois au minimum chez IAM. Toutefois, on espère que ça changera prochainement.

      Supprimer
    2. On peut souscrire chez Meditel même si on n'a pas de ligne active iam.

      Supprimer
    3. @Hallali , vous êtes sur de l'information ? Car sur le site web ça indique qu'on devrai avoir une ligne IAM active avec 12 mois au minim.
      Merci de partager la source de l'information SVP

      Supprimer
  9. Bonjour,quelle est la vitesse moyenne de connexion Inwi à Casablanca?

    Et pour vous inscrire, vous devez avoir terminé l'année de souscription avec Maroc Telecom?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je n'ai toujours pas reçu assez de feedbacks me permettant de vous fournir une valeur plus ou moins précise.
      *L'important, c'est que vous soyez un ancien client de Maroc Telecom, du moins pour le moment. La raison pour laquelle j'ai mentionné 12 mois d’ancienneté, c'est que vous allez payer le montant correspondant aux factures des mois restant si vous avez envie de passer chez la concurrence.
      @ + ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je te conseille d'y aller vers agence inwi pour réaliser le test de débit.

      Selon le test que j'ai réalisé avec l'agence inwi, le débit min c'est 6 mb/s débit max c'est 8 mb/s.

      La qualité de votre connexion internet dépend en premier lieu de la distance qui vous sépare de votre répartiteur ou borne DSLAM INWI.
      Le DSLAM est le relai qui permet d'avoir internet chez vous, plus vous en êtes éloigné, plus votre connexion sera lente.

      Je vais réaliser un test de débit chez meditel, mais le probleme qu'il faut payé le routeur chez meditel " 500 DH " par contre, c'est gratuit chez inwi. avec une causions de 300 DH.

      Supprimer
    3. Merci pour votre feedback cher Mounir :)

      Supprimer
  10. Salut Mr rachid je voulais dernièrement faire un abonnement adsl 8mb le service client me dit qu'il faut faire un abonnement fix classique a 120 DH + internet 8Mb a 159 DH mais a l'agence ils me disent que les frais d'abonnement fixe classique est de 156 DH.
    Le site IAM mentionne qu'il est a 120DH aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, l'offre est à 120 Dh. Certes, c'est l'offre la moins chère mais elle n'est pas plafonnée. Insistez sur le fait que vous aimeriez avoir l'offre d'abonnement classique qui coute 120 Dh/mois au minimum même s'elle n'est pas avantageuse.
      PS: si vous optez pour cette formule, je ne vous conseille surtout pas de passer des appels en utilisant une telle offre.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai ooté pour un abonnement mt duo IAM vu que jr n'ai pas le choix que de passer par celui.. le dossier d'abonnement est validé ça fait un mois presque, la ligne n'est pas toujours active. Quand j'appele le service ADSL 115 ils n'arrivent même pas à identifier mon numero de telephone et puis il me transmettent vers le 108. En parlant avec ces gens on me dit que les lignes dans le quartier où je suis sont saturés et il ne peuvent pas brancher la mienne. Je suis vraiment deçu du niveau du service.. ce sont que des arnaqueurs a vrai dire. Pour information je suis sur casablanca, pourriez-vous me guider, genre un numero ou un centre à appeler autres les 115 et 108. Et si quelq'un est deja passé par la meme situation que la mienne.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je vous recommande vivement d'envoyer un mail à cm@iam.ma

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai contracté un abonnement ADSL avec Meditel et j'en suis très satisfait, la connexion est toujours aux environs de 10 mo, je le conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  13. M. Ayoub, il suffit de demander dans une agence Meditel, moi j'avais résilié avec iam depuis plus d'un an et j'utilisais la 4g sur modem de Meditel, quand j'ai fait la demande chez Meditel, des techniciens de iam sont venus me réinstaller la connexion et m'ont donné un numéro de iam que j'ai transmis à Meditel, j'ai dû attendre pendant une dizaine de jours et après ils m'ont activé la ligne avec un numéro Meditel 0530 et depuis, comme je l'ai dit en haut, c'est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre la demande chez Meditel et la venue des techniciens, c'était à peu près une quinzaine de jours

      Supprimer
    2. Merci beaucoup monsieur, mais c'est vraiment ça le problème. C'est mon premier abonnement du coup je n'ai ni ancienne installation ni ancienneté chez le monopole IAM. Donc pour mon cas je ne pense pas que ce sera possible, je vous remercie pour le partage d'information j'apprécie beaucoup votre effort. Tres bonne journée.
      Amicalement.

      Supprimer
    3. Entre la demande chez Meditel et la venue des techniciens, c'était à peu près une quinzaine de jours

      Supprimer
  14. Il n'y a aucun problème , concernant les causes possibles, c'est peut-être uniquement l'ancienne installation car l'abonnement avec iam n'était pas en mon nom, bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer

commentaires